FORMATION EN LIGNE

On se sent souvent dépassé par les émotions fortes des enfants. PAS VRAI ?

Et on se demande comment réussir à les accueillir là-dedans sans être démuni, sans se mettre en colère ou se sentir coupable.

Ces émotions sont souvent difficiles à comprendre pour nous, car dès l’enfance, on nous a appris qu’il ne faut pas pleurer. Qu’il ne faut pas se mettre en colère, qu’il ne faut pas avoir peur ni se laisser paralyser par l’angoisse, sous peine d’être moins performant, moins fort.

Je le sais, je suis moi-même maman et formatrice dans les écoles et les centres de la petite enfance. Et des émotions, j’en vis des centaines par jour!

Et s’il y avait une solution pour développer
une relation plus intelligente avec nos émotions,
et ainsi, vivre une vie sereine et harmonieuse
avec soi-même et les enfants ?

C’est ce que vous offre le programme

la météo intérieuremc

Nos enfants vivent toutes sortes de tempêtes émotionnelles (comme nous, d’ailleurs!)

Ils expérimentent de nombreuses situations et apprennent à vivre avec les émotions qui en découlent.

Malheureusement, nous réagissons souvent trop vivement à ces sentiments. Nous-même n’arrivons pas toujours à bien les accueillir!

Alors il n’est pas facile de comprendre les enfants lorsqu’ils vivent (ou nous font vivre) des…

Pas facile pour le cœur d’un parent, ou d’un enseignant… Mais si tu savais à quel point on peut faire mieux. À quel point tu peux faire une différence notable dans la vie des enfants, en leur offrant un espace d’accueil émotionnel d’amour et de bienveillance.

En tout cas, ça a fait une grande différence pour les 7 000 enfants, parents, enseignants et éducateurs que j’accompagne depuis 15 ans.

IMG_3426

Le cerveau d’un enfant, c’est comme une mini planète

C’est donc, un très petit espace. Et cette planète, eh bien, elle tourne sans cesse et déborde souvent de réactions météorologiques intenses (tristesse diluvienne, tonnerre de colère, bourrasque de stress…). C’est normal, son cerveau se développe, alors à la moindre émotion intense, il y a un débordement.

Nous, en tant qu’adultes, sommes supposés être équipés d’une MÉGA planète. Mais parfois, il faut se l’avouer : elle n’a jamais maturé et pris toute son expansion… parce qu’on n’a pas appris à la découvrir et à l’accueillir.

Alors on crie. On se fâche. On bout à l’intérieur. On perd patience. On se juge et on se sent coupable. J’ai fait pareil avec mes enfants, même si je sais maintenant que ce n’est pas la voie à suivre.

Nous avons la capacité (et la responsabilité!) de faire mieux : accueillir, accepter, écouter et aimer.

Parce que n’oublie pas… Nos petits sont des éponges. Alors ensemble, cessons de les contaminer et apprenons à faire grandir notre planète ♥

C’est ici que je te présente la formation parfaite pour t’apprendre à faire tout ça, que j’ai nommée…

Une formation qui propose, aux familles et aux institutions, un mode de vie où l’accueil des émotions est une priorité. Est-ce que cela permet de créer plus de confiance, de sécurité et de meilleures relations entre adultes et enfants? OUI! Comment? Grâce aux…

 

  1. Outils offerts à l’enfant de 2 ans et plus
  2. Méthodes enseignées à l’adulte
  3. Moyens qui permettent d’implanter ce mode de vie au quotidien

La formation de La météo intérieuremc en ligne est simple, concrète et applicable instantanément.

D’une durée d’environ 15 heures, elle permet à l’adulte et à l’enfant d’utiliser un langage émotionnel commun et facile à comprendre.

En seulement 1 heure d’écoute par semaine (le dimanche matin en prenant ton café pendant que les enfants jouent!), tu auras suffisamment d’outils pour vivre l’expérience à la maison, à l’école ou en garderie.

La météo intérieuremc!

Salut! Je suis Manon, créatrice de La météo intérieuremc

Prends un petit 5 minutes pour découvrir l’histoire de la Météo, et comprendre à quel point c’est un outil puissant et précieux! 

P.-S. Il ne manque que toi, sur la belle planète météo. 😊

À qui s’adresse La météo intérieuremc ?

  • Parents
  • Éducateurs
  • Enseignants
  • Intervenants
  • Psychologues
  • Psychoéducateurs
  • Travailleurs sociaux
  • Coachs
  • Professeurs de yoga et pleine conscience

Et pour les enfants de quel âge ?

La météo intérieuremc a été créée pour les enfants de 2 à 8 ans. 

MAIS beaucoup l’utilisent pour les ados et préados!

Quels sont les bénéfices pour les enfants ?

*Selon une étude validée et expérimentée par l’Université du Québec à Trois-Rivières, sous la direction de Dr Colette Jourdan Ionescu

Réduction du stress et de l'anxiété

L’enfant découvre sa propre planète des émotions et il apprend à nommer rapidement ce qu’il ressent. Parce qu’un enfant qui n’arrive pas à mettre de mots sur son émotion devient vite englouti de stress et d’anxiété. Ici, on lui donne des outils pour qu’il se sente beaucoup plus connecté à lui même.

Diminution des comportements d’agressivité

L’enfant exprime librement ses émotions et cela le libère de son agressivité, parce que « savoir exprimer » est extrêmement libérateur. Lorsqu’un enfant n’exprime pas ses sentiments, il explose ou implose et c’est ainsi qu’il devient agressif.

Augmentation de l’attention et de la concentration

L’enfant apprend à être plus en contact avec son corps et ses 5 sens. Il sait être à l’écoute de lui-même et diriger son attention sur ses besoins. Il sait comment revenir conscient de son corps lorsqu’il est submergé par des tempêtes émotionnelles. Ainsi, on remarque les bienfaits sur son attitude apaisée et sur sa concentration.

« Qu’est-ce que ça me prend,  pour accompagner

un enfant ? »

Choisir d’accompagner un enfant à atterrir sur sa « planète des émotions »  ne se fait pas d’un seul coup. C’est un processus. En fait, cela demande que nous l’ayons fait soi-même ou que nous soyons en voie de le faire en même temps que nous guidons  l’enfant.

Alors je te demande, ressens-tu le besoin, pour toi et les enfants, de :

♥  Développer un mode de vie où les émotions sont libres d’exister et d’être exprimées au quotidien, sans les refouler et sans avoir peur de déranger?

♥ Être plus vrai et authentique, sans cachette ni auto-sabotage?

♥ Vivre des relations bienveillantes, sans jugement et sans culpabiliser les autres de tes malheurs?

Si une seule de ces affirmations est vraie pour toi, je te promets que La météo intérieuremc va transformer ta vie et celle des enfants.

 

Parce qu’ici, tout est à propos de :

l’amour, la bienveillance et la connexion.

Comment on fait ?

Par des astuces simples pour reconnaître sa propre planète des émotions. 

« Avec le mandala de La météo intérieuremc,  j’apprends à pointer mes météos du moment afin d’écouter, explorer et entendre ce que l’émotion veut me dire. »

Par des exercices qui favorisent la bienveillance et l’accueil de soi.

« Avec l’arc-en-ciel, je sais maintenant accueillir les météos intérieures inconfortables et je ne suis plus englouti par elles.  »

Par des allégories qui favorisent l’écoute de soi et des autres.

« Lorsque l'émotion cogne à ma porte, je sais maintenant qu’il y a 2 types d’accueil. Je choisis la 1re ou la 2e selon mon besoin. Je sais qu’il est maintenant normal pour moi d'avoir des émotions . »

Par des images qui créent la connexion au corps.

 «Avec le schéma de Mathéo et de son corps, je sais maintenant pourquoi j’ai mal au ventre lorsque je suis stressé, et j’accueille tout simplement.»

Par des exercices de respiration qui favorisent l’espace de sécurité intérieure.

 « Avec la respiration du ballon, j'accepte plus facilement les situations extérieures incontrôlables. Une fois que l’émotion est reconnue, elle est déjà apaisée. »

Comment La météo intérieuremc

a transformé ma vie… alors que j’étais submergée par de violents orages émotionnels  

Manon Jean

Auteure et fondatrice de la Météo Intérieure mc

« Viens chercher ton torchon »

Lorsque j’étais enfant, je souffrais de problèmes d’apprentissages. À chaque résultat d’examen, je roulais des yeux en me répétant la phrase fétiche d’une de mes enseignantes qui soupirait longuement en me disant : « viens chercher ton torchon ». 

Imaginez… C’est long une année scolaire à se faire humilier devant ses camarades.  Lorsque cela se produisait, je ressentais mon cœur se durcir de colère et de honte, laissant une égratignure et fissure sur ma planète météo interne.

Les années ont passées et j’ai sagement refoulé toutes ces émotions au plus profond de moi-même afin de réussir ma survie d’enfant, d’adolescente et de jeune adulte.

Ce règne de vie a fonctionné un certain temps, jusqu’au jour où je suis devenue maman. À ce moment, un tsunami de colère a refait surface en moi et s’est abattu encore plus violemment lorsque mon enfant a commencé l’école.

Je te laisse deviner pourquoi!

Étrangement, je vivais mon passé scolaire à travers lui. Je me sentais submergée par ma planète météo qui devenait de plus en plus intense, se traduisant par des colères incontrôlables. Sans m’en rendre compte, je contaminais mon enfant par ma météo interne et j’avais un seul désir : le punir de me faire revivre autant d’émotions.

Au fil du temps, j’ai vu mon enfant devenir inquiet, anxieux et tendu par les vapeurs toxiques de ma planète météo et par le fait qu’il éprouvait lui aussi des difficultés d’apprentissage à l’école.

Le nuage noir qui a tout changé.

C’est en écoutant une parole de mon fils lorsqu’il arrivait de l’école que j’ai eu un atterrissage forcé sur ma planète météo :

« Maman, lorsque je vais à l’école, je ressens des gros nuages noirs au-dessus de ma tête… tu as déjà ressenti ça, toi? »

Du haut de ses 7 ans, lorsqu’il m’a exprimé cette phrase pleine de vulnérabilité et d’authenticité, je me suis littéralement effondrée et j’ai pleuré l’inondation de ma vie. Il y avait là, la pluie refoulée de toute mon enfance. Enfin, le barrage venait de céder.

Moi qui avais toujours enterré mes émotions, croyant que c’était la meilleure façon de me protéger de moi-même et de protéger ceux que j’aime….

J’ai dû me rendre à l’évidence ce jour-là que l’accueil de ma planète météo était primordial afin de devenir le modèle que je voulais pour mes enfants.

Donner au suivant

Tout cela m’a ouvert les yeux sur le pouvoir de l’accueil des émotions et de l’importance de l’enseigner très tôt dans la vie des enfants. De cette prise conscience est née La météo intérieuremc que je te partage aujourd’hui. J’ai créé ce programme pour offrir un langage émotionnel, afin que tu puisses, avec tes enfants, exprimer librement tes émotions et ainsi diminuer toute forme de violence.

Qu’attends-tu pour utiliser la langue des émotions afin de donner l’exemple à tes enfants ou à ceux que tu côtoies au boulot et dans la vie?

Et si LA solution était de baisser tes barrières de protection et reconnaître que tu n’as peut-être pas appris la langue des émotions? Et si la solution était de l’apprendre en même temps que les enfants?

Es-tu  prêt à découvrir TA planète météo?

Depuis 2008, je suis persuadée que j’attire beaucoup de succès dans ma vie grâce à l’accueil de mes émotions.

 

  • 7 000 enfants, parents et professionnels accompagnés avec La météo intérieuremc
  • 3 livres publiés aux éditions CARD sur l’accueil des émotions chez l’enfant
  • Des milliers de parents, enseignants, éducateurs et psychologues formés de partout au Québec, au Canada, en France, en Belgique et en Suisse.
  • Une approche validée scientifiquement avec Dr Collette Jourdan Ionescu de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Des conférences données au colloque international sur la résilience de l’ACFAS
  • La présentation de mon programme et de mes livres sur différentes chaînes télévisuelles comme TVA, Radio-Canada, Télé-Québec, Nous-TV.

Tu es prêt à embarquer dans l’aventure avec nous ?

La formation La météo intérieuremc t’offre des vidéos (de Manon Jean, d’enfants et d’experts), du matériel écrit, des outils ludiques, des coachings privés, des coachings de groupe et plus encore. Le tout a été pensé pour être facile, léger, agréable à suivre et répondre à tes besoins sur une période de 1 an.

15 h de formation sous forme de capsules vidéos

15 h de formation découpées en plusieurs capsules vidéo concrètes et pratiques d’une durée de 5 à 25 minutes. Je t’amène dans de vraies écoles et garderies (enfants de 2 à 8 ans) afin que tu puisses observer de près comment j’anime mes activités. Ainsi, tu pourras mieux appliquer La météo dans ton quotidien. Ici tu ne resteras pas dans la théorie : c’est du concret, du vrai, un programme expérimenté et validé!

12 h de coaching en groupe via Zoom

12 h de coaching en groupe où tu peux poser toutes tes questions et t’enrichir d’une communauté bienveillante (un coaching par mois). On dit que 95 % du succès vient lorsqu’une formation inclut de l’accompagnement, alors voilà !

1 h de coaching privé avec Manon Jean

1 h de coaching privé avec Manon Jean afin d’aller encore plus en profondeur dans tes besoins et ta réalité. Je suis là pour t’accompagner avec bienveillance, écoute et toute mon expertise.

Des outils pédagogiques

Des outils pédagogiques imprimables pour t’accompagner dans l’enseignement de La météo intérieuremc aux enfants. Tu y trouveras 2 cahiers d’exercices et des mandalas en français et en anglais.

10% de rabais sur le matériel pédagogique

10% de rabais sur le matériel pédagogique en ligne, tsé parfois c’est amusant d’avoir des outils en extra !

Une attestation

Une attestation de 20 h te sera remise à la fin de la formation. Tu l’obtiendras dès que tu participes à un minimum de 4 rencontres de groupe (Zoom) durant l’année.

Comment suivre la formation ?

Tu peux suivre la formation au rythme qui te convient. Cela dit, je peux te recommander de faire 1 module aux 2 semaines (6 modules au total). Chaque module te prendra de 60 à 120 minutes à compléter. Imagine prendre une petite heure le dimanche matin, avec ton café, pendant que tes enfants s’amusent!

L’important est l’intégration et la répétition des exercices dans le quotidien avec soi et avec les enfants.

Psst, le renouvellement de la 2e année est à 50 % de rabais !

La Météo VIP

Abonnement 12 mois
999 $ Environ €675 *Payable en 1 ou 3 versements
  • 5 modules de La météo intérieuremc
  • 2 coachings privés (via Zoom) avec Manon Jean d’une durée de 30 minutes chacun
  • 12 rencontres de groupe via Zoom
  • 10% de rabais dans la boutique en ligne
  • Accès au matériel pédagogique
  • Accès formation 24h/24 7j/7
  • Support courriel illimité
  • Accès à la communauté de La météo intérieuremc (groupe Facebook)
  • Garantie 30 jours
  • ✨✨ PROMOTION ✨✨
  • *Si tu achètes avant le 21 août 2021, tu as accès à un atelier gratuit avec Manon Jean le 22 août prochain. C’est vraiment LA manière de commencer La météo intérieuremc du bon pied.
  • ✨✨✨✨✨ BONUS ✨✨✨✨✨
  • 3 coachings additionnels de 60 minutes en privé avec Manon Jean, et adaptés selon tes besoins (pour toi, ta famille ou à ton boulot avec les enfants)
  • OU
  • Une conférence en institution (via Zoom) pour les écoles, garderies et organismes
Meilleure offre

La Météo de base

Abonnement 12 mois
650 $ Environ €453 *Payable en 1 ou 3 versements
  • 5 modules de La météo intérieuremc
  • 2 coachings privés (via Zoom) avec Manon Jean d’une durée de 30 minutes chacun
  • 12 rencontres de groupe via Zoom
  • 10% de rabais dans la boutique en ligne
  • Accès au matériel pédagogique
  • Accès formation 24h/24 7j/7
  • Support courriel illimité
  • Accès à la communauté de La météo intérieuremc (groupe Facebook)
  • Garantie 30 jours
  • ✨✨ PROMOTION ✨✨
  • *Si tu achètes avant le 21 août 2021, tu as accès à un atelier gratuit avec Manon Jean le 22 août prochain. C’est vraiment LA manière de commencer La météo intérieuremc du bon pied.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Formation 6h CPE avec attestation

Sur demande, pour répondre aux besoins des centres de la petite enfance et des éducatrices devant suivre une formation de 6 h par année, n’hésite pas à me contacter. J’ai une formation à te proposer. Une attestation de 6 h, conforme aux exigences, te sera remise.

 

Formation institution

Sur demande, pour les institutions (école, organisme, garderie…) désirant s’abonner à la formation en ligne en donnant accès à plusieurs personnes à la fois, n’hésite pas à me contacter, j’ai des prix institutions pour vous!

Retour haut de page