Pourquoi La météo intérieure mc ?

Tous les jours, nous vivons une multitude d’émotions. Pour aider les enfants à comprendre celles qu’ils vivent au quotidien, il faut utiliser des comparaisons simples et claires. Vous connaissez sans doute l’expression « une image vaut mille mots » !!!

Selon ma conception, les émotions sont un peu comme la météo. En effet, lorsque nous éprouvons de la joie et du bien-être, nous pouvons dire que c’est ensoleillé dans notre tête ou notre cœur. Lorsque nous éprouvons de la colère ou de l’impatience, c’est comme un orage qui gronde au fond de nous.

Pour moi, la comparaison des émotions avec la météo c’est avérée particulièrement appropriée lorsqu’est venu le temps d’éduquer émotionnellement mes enfants. J’ai rapidement observé que la météo intérieure leur parlait et cela leur permettait de visualiser leur comportement et de mieux exprimer leur ressenti. Par exemple, l’énoncé : Lorsque tu es en colère, c’est comme si tu avais un gros nuage noir au-dessus de ta tête ou dans ton cœur devenait immédiatement compréhensible pour eux !

Devant cette révélation, je me suis dit : « pourquoi ne pas enseigner La météo intérieuremc dans les écoles et les CPE afin que les enfants puissent exprimer et vivre leurs émotions librement » !

Depuis cette découverte, en 2008, La météo intérieuremc s’est enracinée dans une centaine d’établissements préscolaires et primaires, des organismes communautaires luttant contre la pauvreté et l’exclusion sociale, des communautés autochtones, des Centres de Santé et de Services sociaux (CSSS), des entreprises privées, etc…..et ce, en offrant des formations, des  conférences et des  ateliers aux enfants et aux adultes. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai offert mes services dans plus de dix régions administratives au Québec, en France et en Belgique et rencontré plus de 7000 enfants, parents, enseignants et intervenants.

Reportage à Télé Québec : L'avenir nous appartient

Apprivoiser le monde des émotions avec La météo intérieuremc 

La littératie émotionnelle peut se définir comme notre capacité à reconnaître et comprendre nos émotions et celles des autres. Manon Jean a mis en place des ateliers qui utilisent le vocabulaire en lien avec la météo afin d’outiller les plus jeunes dans l’expression de leurs émotions. Monic Néron assiste à un de ses ateliers.

Parler de la pluie et du beau temps….

Exprimer sa météo, c’est bien plus que de parler de la pluie et du beau temps. L’approche de La météo intérieuremc est validée par des recherches en psychologie de l’UQTR, sous la direction de Dr Colette Jourdan-Ionescu. Il faut donc savoir que cette approche contribue à :

  • Diminuer les effets du stress et de l’anxiété : l’enfant apprend à reconnaître ce qu’il ressent.
  • Diminuer les comportements d’agressivité : l’enfant apprend à nommer ce qu’il ressent.
  • Augmentation de l’attention et de la concentration : l’enfant apprend les principes de l’attention.

Développer l’attention à soi, savoir être à l’écoute de ce qui se passe en soi avec La météo intérieuremc , voilà des outils précieux et fiables qui construisent la conscience de soi et la vision d’un ciel bleu.

1
ANS D'EXPÉRIENCE
1
LIVRES PUBLIÉS
1
ÉLÈVES
Retour haut de page